L’intersaison.

 

Dans le système taoïste, il y bien sûr 5 éléments : le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois. Chacun correspond à une couleur, un organe, une saveur, une direction, un mouvement et aussi à une saison.

Ce mois d’avril est le mois du Dragon, qui représente de la Terre Yang.

Les mois de Terre sont au nombre de 4 (avril, juillet, octobre, janvier), et sont associés à la 5ème saison ou intersaison.

Avril = Dragon = Terre yang

Juillet = Chèvre = Terre yin

Octobre = Chien = Terre yang

Janvier = Buffle = Terre yin

Ces « mois de Terre » s’intercalent entre chaque saison : été, printemps, automne et hiver. Entre le printemps (fin mars) et le début de l’été (mai), le Dragon, animal de l’intersaison fait son apparition durant un mois. 

Que faut-il comprendre ?

L’élément Terre est le Centre, le centre du système taoïste et notre propre centre.

Associé au vide, la Terre a le pouvoir de circulation des autres éléments et surtout le pouvoir de transformation.

Entre chaque saison il y a un retour vers soi, vers notre centre. C’est un élément fondamental dans notre ancrage ! Ne dit-on pas « avoir les pieds sur terre » !

Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Le logiciel/organe associé à l’élément Terre est la rate/estomac. Notre centre, notre grenier, le lieu des récoltes et des transformations.

La Rate produit le QI et le Jing du ciel postérieur, elle gouverne la transformation et le transport des aliments et des boissons (entre autres). L’Estomac produit les liquides et la Rate les transporte.

Psycho-énergie.

La Rate abrite Yi, difficile à traduire mais qui peut se rapprocher grossièrement de notre Pensée, notre Intellect ! On lui doit notre capacité à réfléchir, étudier, se concentrer, à mémoriser…

Avril : le mois de la Rate…et de l’Estomac !

Il est essentiel en ce mois du Dragon, de revenir vers soi, prendre soin de soi, faire le point, faire preuve de discernement afin de clarifier nos pensées.

Lorsque l’élément Terre est dit affaibli, ou fortement en conflit dans un Bazi, la Rate est en faiblesse.

Répercussions possibles : 

  • Manque d’ancrage, de stabilité
  • Difficulté à mémoriser, à se concentrer…

Se mettre la Rate au court-bouillon, ou bien se faire du souci !

Il est aussi certain qu’une terre de très faible qualité pourra impacter notre psychisme comme des pensées obsédantes, des ruminations, des inquiétudes, des pensées sans cesse tournées vers le passé, et puis une …lenteur ! (Pour la Terre yang).

Il est difficile de déplacer une montagne (terre yang), c’est solide mais terriblement statique, l’action n’étant pas sa caractéristique première.

 Une Rate surchargée énergétiquement montrera des difficultés à remplir ses fonctions : système digestif défectueux, corps lourd, peu enclin à bouger…

C’est la fameuse interdépendance corps-esprit. Aspect psychique plus spécifique de l’Estomac : crise d’angoisse, confusion mentale, excitation maniaque…

Durant l’antiquité, on pensait que la Rate avait pour fonction de réguler les humeurs, et une rate en mauvaise santé provoquait de la dépression, ce qui rejoint la vision de la MTC.

Alors pour contrer cela il fallait « se dilater la Rate » c’est-à-dire, rire de bon cœur !

Puis au 14ème siècle, on donne comme fonction à la Rate d’être le réceptacle de la mélancolie, d’ailleurs le mot rate vient du mot latin splen. Ce qui a donné l’expression avoir le spleen (mélancolie sans cause), un anglicisme d’origine française !

Alors en ce mois d’avril on prend soin de sa rate !

Il y a évidemment la notion d’ancrage, de pensée vive et claire, mais il s’agit aussi de notre rapport à l’alimentation et de notre système digestif !

 Dilatons notre rate sans lui faire prendre le bouillon sinon gare au Dragon !

Excellent mois d’avril !

Précisions : on associe la Rate organe yin à la terre yin et l’estomac à la terre yang…Alors si c’est le mois du Dragon, pour quoi j’insiste sur la Rate et pas sur l’Estomac ? Rate et Estomac forme un seul et même organe logiciel qui fonctionne non indépendamment, je ne peux donc pas dissocier ces 2 organes…Et j’ai eu à cœur d’insister essentiellement sur l’intersaison.

Recevez des conseils exclusifs !

Une newsletter mais aussi une chronique qui vous est dédiée...

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.