Feng Shui

Le Feng Shui traditionnel est une science taoïste de l’habitat, ou encore, l’art de vivre en harmonie avec l’environnement.

Il permet d’identifier et d’analyser le Qi, ce souffle vital et de l’harmoniser dans l’espace de vie, de travail permettant ainsi à l’Homme de s’adapter et à en exploiter ses bienfaits.

Luo Pan :

boussole de Feng Shui

Signification.

Feng signifie le Vent et Shui l’Eau. Vent et Eau conditionnent la vie sur Terre, toutes nos conditions climatiques sont dues à des combinaisons subtiles du vent et de l’eau.

Le Ciel, la Terre et la Nature génèrent des forces invisibles qui ont une répercussion sur la vie des êtres humains. Évidement vous l’aurez compris, le Feng Shui traditionnel est bien loin du Feng Shui occidentalisé, qui se résume bien souvent à des recettes toutes faites associées à de la décoration d’intérieure assez simpliste. Le Feng Shui n’est ni une religion, ni une philosophie ni une superstition mais bien une science de l’habitat reposant sur des fondements taoïstes.

Dans votre habitat

Chaque personne est soumise au Feng Shui de son habitation, le but est d’obtenir un maximum d’influences bénéfiques.  Exemples : favoriser un sommeil de qualité, améliorer la santé, harmoniser la vie relationnelle d’une famille et bien d’autres encore…

Dans les entreprises.

Harmoniser le Qi dans les espaces pour ceux qui y travaillent mais aussi pour favoriser la croissance de l’entreprise. Ses principaux bienfaits : réussite commerciale et financière, augmentation de la rentabilité.

Quels sont les signes d’un bon équilibre du Qi ?

  • Une bonne harmonie dans les relations entre les salariés et des conditions de travail agréables.
  • Une entreprise prospère.

Les trois bonnes fortunes de la coutume chinoise peuvent aussi bien résumer le but du Feng Shui.                                                              Fu, Lu, Shou : bonheur, prospérité, longévité.

 Le Feng Shui aide l’Homme à trouver sa juste place dans son environnement, s’épanouir, réussir, vivre heureux et à accomplir sa destinée.

Un peu d’histoire…

C’est une discipline très ancienne datant d’au moins 2400 ans. Nous devons les fondements de la sagesse à deux hommes principaux :

  • Le sage Fu XI transcrit le He TU (2900 av J.-C.), représentant l’ordre originel de l’univers.
  • Yu le fondateur de la dynastie Xia (2200-1800 av J.-C.) découvre leLuo Shu, agencement et transformation des forces Yin Yang.

Le He Tu et le Luo Shu sont à la base de toutes les formules du Feng Shui, ils sont aujourd’hui encore enseignés et utilisés par les maîtres et leurs disciples La trinité cosmique, 3 énergies fondamentales à comprendre.

 

Le Ciel, la Terre et l’Homme.

 Le Ciel, nous amène l’énergie de base reçue par l’homme à sa naissance, étudié par le Bazi

 la Terre correspond à l’énergie de notre environnement, étudié par le Feng Shui

► entre les deux il y a l’Homme qui représente l’action et l’interaction entre toutes ces énergies.

L’Homme est donc l’acteur principal de sa vie, le résultat final dépend de lui, de ses choix et de ses actions.

Le saviez-vous ?

Disneyland à Hong Kong a été construit selon le respect des principes du Feng Shui.

En Asie, s’entourer d’un maître Feng Shui pour bâtir son entreprise et la rendre florissante est monnaie courante, 90 % des entreprises à Hong Kong font appel au Feng Shui.

Les enseignes utilisant le Feng Shui

  •  Fnac (à Taipei) ,
  •  Marks & Spencer
  •  Conforama
  • Crédit lyonnais
  • Séphora etc…

Consultation Feng Shui.

Méthode utilisée : San He (les 3 harmonies), San Yuan qui inclut les étoiles volantes (influences temporelles) et l’hexagramme du Vide Mystique (les 64 hexagrammes du Yi Jing).

Après avoir convenu ensemble d’un rendez-vous je me rendrai sur les lieux afin :

  • D’observer l’environnement et le bâti.
  • D’écouter, d’échanger afin de comprendre les fonctionnalités des lieux analysés.
  • De recueillir toutes les informations, plans, mesures avec le Luo Pan (boussole de Feng Shui)…
  • Identifier le Ming Gua de tous les habitants, ou salariés (énergie personnelle)

Ensuite commencera l’analyse complète qui demande du temps. Le but : identifier, qualifier le Qi. Cette analyse sous forme de document écrit vous sera alors envoyé par mail. Les améliorations, les corrections ou les dynamisations de l’énergie pièce par pièce y seront détaillés.

Une deuxième visite sur les lieux après correction du Qi est possible (à préciser lors du devis).

Mes compétences à votre service :

  • Une véritable consultation de Feng Shui traditonnel.
  • Une visite sur les lieux.
  • Un document écrit et détaillé.
  • Un accompagnement personnalisé afin d’optimiser l’énergie de votre environnement.
  • Des explications claires et précises sur votre habitat.

Les tarifs.

Devis sur mesure, prenant en considération  la surface à analyser, le nombre d’étages, la présence ou non d’une dépendance, d’un jardin, d’une piscine, du nombre d’habitants (ou salariès)…  Vous avez besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir et dans les plus brefs délais.

Mes articles concernant le Feng Shui pouvant vous intéresser :

SALON BIEN ÊTRE

SALON BIEN ÊTRE

Rentrée septembre 2020 !   Je vous rencontrerai avec plaisir au salon du bien être de Vedène le samedi 12 et le dimanche 13 septembre. Vous pourrez assister à ma conférence  sur le salon le dimanche 13 septembre à 14h : "Le Bazi, un outil au service de votre...

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

De plus en plus à la mode, le terme Feng Shui apparait dans de nombreux magazines, associé à la décoration d’intérieur, l’aménagement des pièces…Vision bien trouble et simpliste de cette science taoïste qui ne se réduit pas à une simple déco !

Qu’est-ce que le Feng Shui traditionnel ?

C’est une science taoïste de l’habitat, ou encore, l’art de vivre en harmonie avec l’environnement. Il permet d’identifier et d’analyser le Qi, ce souffle vital, et de l’harmoniser dans notre espace de vie et/ou dans notre travail, permettant ainsi à l’Homme …