Le 4 février marque toujours la nouvelle année solaire et le printemps.

 

Il existe 24 saisons dans le calendrier, et plus précisément, du 4 février au 18 février, c’est « Le début du printemps » 立春.

La nature se réveille après un long sommeil, la sève commence à monter dans les végétaux.  

En Bazi le Tigre est associé au Bois Yang, et donc au printemps. Année du Tigre et mois du Tigre : 2 pour le prix d’1 ! L’élément Bois est donc tout puissant en ce mois de février.

 

L’élément Bois est associé à :

– La saison du printemps, le végétal s’éveille (Bois)
– L’organe Foie/vésicule biliaire
– La couleur verte
– La saveur acide
– L’émotion de la colère
– L’organe des 5 sens : la vue
– La planète Jupiter
– L’aube
– La direction de l’Est

Et dans le domaine de la santé, en Médecine Chinoise Traditionnelle ? (MTC).

 

C’est l’organe Foie, associé à l’élément Bois qui est sous les feux des projecteurs.

Le Foie en Médecine Traditionnelle Chinoise. (Fonctions principales).

« Le Foie est le Général des Armées car c’est lui qui décide de la stratégie. »

Il assure la libre circulation du Qi dans tout le corps et veille à ce que le flux soit correctement orienté (comme la sève dans un arbre).

Autrement dit, si le Foie dysfonctionne pour des causes variées (émotionnelles, physiologiques, pathologiques…) il peut bloquer le Qi, on parle alors de stagnation de Qi.

Premier symptôme d’un blocage du Qi = douleurs

C’est aussi le chef du stock de sang et de son volume dans l’ensemble de l’organisme. Un Général « sanguin » !

Il régule le flux du sang et le dirige dans partie du corps adéquate.

C’est aussi lui qui assure la bonne nutrition des tendons. Le terme « tendon » est à prendre au sens large dans notre vision occidentale (tendon-ligament-muscle).  Ce qui lui donne un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de nos articulations et dans la capacité du corps à se mouvoir. (L’expansion des feuilles et branchages, le mouvement).

Autre fonction importante, ce Foie abrite l’Âme éthérée : Hun, qui peut se traduire par âme, substance non matérielle qui subsistera après la mort contrairement à Pô, l’Âme corporelle, abritée par le Poumon, qui mourra avec le corps.

 

Foie = Hun = Âme éthérée.

Psycho-émotionnel.

Comment circule l’information émotionnelle dans nos organes ?

C’est le Poumon, organe le plus au contact avec l’extérieur (Peau et système respiratoire) qui, de façon logique, reçoit en premier l’information émotionnelle venue du monde extérieur, pour ensuite la transmettre au Foie.

L’âme corporelle (Pô) reçoit et transmet l’information émotionnelle à l’âme éthérée (Hun).

Le Foie est censé gérer l’information émotionnelle et, en tant que Chef des Armées il régule, planifie, avec une vision large et stratégique. Si le besoin s’en fait sentir, le Foie transmettra ensuite cette information émotionnelle à la Rate en charge de la « digestion ».

Le Foie doit maintenir l’ordre à l’intérieur du corps et de l’Âme.

Mais attention lorsque le Général (le Foie) est affaibli et que ses fonctions sont altérées, il pourra alors perdre le contrôle, son self-control :  frustration, irritabilité, impatience… Jusqu’à parfois la COLÈRE !

Voila pourquoi on associe le Foie (élément Bois) à l’émotion de la colère. Ne pouvant plus gérer avec discernement l’émotion, le Foie décompense dans l’excès. Il devient excessif, dans l’hyperréactivité. Notre Général est dépassé, il voit Vert de colère !

Étant surbooké d’informations, il ne pourra plus faire le tri et « bombardera » la rate, jusqu’à « la mettre au court-bouillon » !

Dans le cycle des 5 éléments, on dit alors que le Foie agresse la rate = problèmes digestifs, ballonnements, éructations, douleurs abdominales…

Le Foie a un travail phénoménal, outre ses fonctions organiques communes avec la médecine occidentale, il assure le premier le traitement de l’information. Et dans notre société actuelle, cela représente un travail exténuant !

Alors ce n’est pas forcément la colère qui prédominera, tout dépend de notre caractère, nous ne sommes pas tous des sanguins à démarrer au ¼ de tour à la moindre contrariété. Chez certains un déséquilibre émotionnel du Foie s’exprimera par une grande frustration, une irritabilité, de l’impatience et parfois même une grande rigidité mentale et physique.

 

 Et Votre Général à vous, est-il plutôt sanguin ou bougon-fermé ?

La médecine taoïste voit l’être humain dans son ensemble, notre état psycho-émotionnel fait partie intégrante de notre santé, étroitement lié à chaque organe.

Une émotion peut venir troubler, dérégler en profondeur les fonctions physiologiques d’un organe. Et l’inverse est vrai aussi, un organe défaillant pourra laisser s’installer un sentiment négatif, un trouble psychique qui blessera notre âme en profondeur.

Prendre soin de son Foie, c’est bichonner notre Général, lui donner la possibilité de maintenir l’ordre intérieur afin de nous sentir apaisé. Cela nous permettra de faire des projets, être capable d’organiser notre vie avec discernement.

 

C’est le printemps, notre Foie est en ébullition. De quoi a-t-il besoin ?

Détoxification pour certains, alimentation équilibrée pour d’autres et pour nous tous l’écoute de nos émotions ! Mouvement du corps, marche, activité sportives, balade en forêt, exercices d’assouplissement…

  • Gestion des émotions.
  • Mettre le corps en mouvement.
  • Alimentation adéquate.

Et si le Général est en colère, trouver la cause avant que d’autres organes soient touchés ! D’où vient cette frustration, cette colère intériorisée, ou extériorisée ?

Et non, ce n’est pas comme en politique, on ne peut pas remplacer notre Chef des Armées par un autre, nous avons le même jusqu’à la fin de notre vie, alors prenons-en soin !

 

Recevez des conseils exclusifs !

Une newsletter mais aussi une chronique qui vous est dédiée...

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.