La véritable question est : suis-je aligné ?

Lorsque tout va bien il est extrêmement rare que je me pose la question, parce que je suis fondamentalement à ma place, je vibre qui je suis, je suis donc aligné.

 

Au contraire, si je ne trouve pas ma place, si ma vie est compliquée, si je n’ai que des soucis, si je rencontre un blocage, si ça ne va pas comme je veux (relationnel, travail, famille, santé…), il semblerait fortement que je ne sois pas aligné.

Pas aligné avec qui ?
 Avec moi-même !
Aligner avec ma propre énergie et l’énergie temporelle.

Alors comment trouver mon propre chemin, comment faire pour que tout soit fluide, que je trouve enfin le bonheur ?

La vie n’est pas une autoroute balisée avec des indications claires. Et il n’y a à mon sens, aucun chemin et aucun éclaireur à suivre ! C’est à chacun de nous de décider de la direction à prendre, avec nos propres valeurs, nos propres croyances, notre propre vitalité, notre propre énergie. Rien n’est prédestiné et heureusement ! Chacun de nous a son libre arbitre, tourner à droite, tourner à gauche, aller tout droit…

 

D’un point de vue spirituel, nous traçons nous-même notre propre chemin, il n’existe pas, il se crée par nos pas, il donne de la couleur à notre existence.

Et peu importe le chemin emprunté, il n’y a jamais d’erreur, que des expériences et des apprentissages.

Bien entendu les différentes expériences vécues peuvent être ressenties de deux façons.

Expérience positive ? Super aucun problème, on continue…

Expérience négative ? Ça devient problématique, engendrant de la souffrance consciente ou inconsciente. C’est le moment de Ré-Agir : agir différemment.

Chaque évènement douloureux, chaque blocage comme une rupture sentimentale, un licenciement ou bien des problèmes financiers, relationnels ou de santé, sont des carrefours qui nous offrent de nouvelles directions possibles.

 

Blocage = Stop = Nouvelle direction
Opportunité !

D’ailleurs, dans un de mes articles j’avais déjà parlé de l’idéogramme chinois « crise » qui veut dire opportunité.

Chaque crise serait donc une opportunité ? Difficile à avaler lorsque l’on souffre !

 

Sur le moment nous ne pouvons pas mettre de sens sur cet évènement souffrant qui nous « pompe » de l’énergie et nous fait vibrer bas (état négatif). Vouloir à tout prix chercher une explication risque de nous faire perdre le peu d’énergie qu’il nous reste.

Résister dans « ce qui n’est plus » c’est exister dans le passé et donc ne plus être dans le présent.
 Si une porte se referme c’est qu’une autre s’est ouverte !

Après un délai de digestion et d’acceptation vient le moment de se mettre debout et dans le mouvement.

La vie c’est le mouvement, c’est une énergie qui change en permanence. Après cette crise c’est le moment de se réorienter, l’idée n’est pas de changer pour changer mais de se donner une chance pour essayer un nouveau chemin, celui emprunté étant une voie sans issue. Nous sommes créateurs de ce mouvement et responsable de sa tonalité.

 

Ensuite vient le choix et la décision.

Oser prendre un chemin plutôt qu’un autre fait peur, peur de se tromper, d’être déçu et de souffrir à nouveau. Toutes ces peurs nous nous les fabriquons et notre Ego est très fort dans ce domaine. C’est ce que l’on appelle nos croyances limitantes, celles qui nous bloquent avant même d’avoir commencé à avancer.

Chaque pensée est créatrice et si vous pensez que vous échouerez soyez certain que votre Ego va tout faire pour démontrer que vous aviez raison de penser cela.

De toute évidence il serait tellement plus simple si notre Ego ne nous embrouillait pas l’esprit avec toutes ses blessures et toutes ses peurs ! L’Ego préfère nous maintenir dans une pseudo-sécurité, dans un état routinier connu plutôt que de d’accepter un changement inconnu, un chemin non sécurisé.

Faire taire son mental-Ego : S’écouter !

 

Malheureusement s’écouter est très péjoratif dans notre culture judéo-chrétienne, c’est souvent synonyme d’être nombriliste, égoïste, de se plaindre…

Pas du tout ! S’écouter c’est se connecter à ses intuitions, c’est aussi avoir la capacité de ressentir en profondeur ce qui nous anime, ce qui nous fait vibrer en faisant abstraction de notre éducation, des croyances parentales reçues, des peurs familiales, des normes sociétales…

Comment m’aligner, être moi-même, si je ne m’écoute pas profondément ?

Chaque blocage ou évènement douloureux, est donc une chance pour se réaligner, se réorienter sur notre chemin de vie. Cela demande du courage, de l’énergie pour oser décider, changer et accepter d’être face à des interrogations anxiogènes, et pour oser à nouveau expérimenter notre puissance créatrice.

 

Recevez des conseils exclusifs !

Une newsletter mais aussi une chronique qui vous est dédiée...

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.