Le Feng Shui, en France (et en Occident en général), est souvent réduit à une simple méthode de déco zen ou à des conseils un peu clichés du type “mets du bambou dans le coin richesse”. Cela dénature complètement sa vraie essence.

Mais véritablement qu’est-ce que le Feng Shui ?

C’est l’étude du temps et de l’espace.

Le Feng Shui est la connaissance des forces de la nature qui agissent sur les êtres humains. C’est donc un art de vivre en harmonie avec l’environnement et d’en exploiter les bienfaits. Discipline ancestrale, elle vise à harmoniser les énergies (appelées Qi) dans un espace, qu’il s’agisse d’une maison, d’un bureau ou d’un extérieur.

Ça veut dire quoi Feng Shui ? 凤水

Le Feng Shui (prononcé fong choueï en mandarin), signifie littéralement « vent et eau »

Feng = Vent

Shui = Eau

« Emporté par le vent, le Qi, souffle vital parcourt les montagnes, connues aussi sous le nom de « veines de Dragon » jusqu’à ce qu’il rencontre l’eau, « le sang du dragon », où il s’arrête. Là le Qi s’accumule et génère la vie. »

Les conditions climatiques résultent des interactions subtiles entre le vent et l’eau, qui façonnent la vie sur Terre.La Nature, le Ciel et la Terre génèrent des forces invisibles qui affectent les divers aspects de la vie des êtres humains.

Le Feng shui permet l’analyse de ces énergies.

À quoi sert le Feng Shui ?

Capter le Qi, l’optimiser et le libérer…

Juste ça ? En théorie, oui et en pratique :

  • Améliorer notre santé et vivre plus longtemps
  • Harmoniser nos relations familiales et sociales
  • Favoriser la réussite professionnelle et les finances
  • Etc…

Le Feng Shui a des objectifs matérialistes, apportant aux hommes des bienfaits concrets dans leur vie terrestre.

Fu, Lu et Shou.

福祿壽

Les 3 Bonnes Fortunes de la coutume chinoise illustrent parfaitement le bénéfice du FS. Bonheur, prospérité et longévité qui peuvent se traduire en occident par : réussir, s’épanouir, vivre heureux et accomplir sa destinée… La sagesse ancestrale du Feng Shui nous rappelle que chaque espace que nous habitons peut influencer notre bien-être. En intégrant ces principes dans votre quotidien, vous pouvez transformer des défis en opportunités, et des obstacles en tremplins vers une vie plus riche et plus significative. N’attendez plus pour découvrir comment le Feng Shui peut enrichir votre existence et vous guider vers une vie pleine de sens.

Et la décoration dans tout ça ?

C’est une idée courante en occident, mais ça n’a rien à voir avec le vrai Feng Shui qui dépasse largement la simple esthétique ou un aménagement intérieur séduisant. Réduire le Feng Shui à une simple question de décoration ou à l’ajout d’objets « porte-bonheur » revient à en détourner complètement le sens : il s’agit d’une méthode d’analyse rigoureuse, fondée sur des principes énergétiques complexes, et non d’un art décoratif exotique.

 La décoration n’impacte le Feng Shui qu’à moins de 2%, alors que l’environnement (rivières, collines, routes, bâtiments, forêts, lignes électriques) représente 70% de son influence.

Feng Shui et déco < 2%

Qui l’utilise ?

Les grandes entreprises internationale : Hong Kong Disneyland

Les Chefs d’entreprise : les Trump Towers à New-York

Les personnalités politiques, du show-business ou de la finance : Madonna, Bill Gates, ou encore Oprah Winfrey…

Plusieurs disciplines Feng Shui

Il n’existe pas un Feng Shui mais de nombreuses méthodes d’analyse issues de différentes écoles selon leurs priorités et philosophie.  

Deux systèmes bien distincts :

  • San He San He 三合 (appelée les 3 harmonies incluant aussi le Ba Zhai ). Cette méthode s’appuie sur les énergies de l’environnement, du paysage et donc du « visible »
  • Et le système San Yuan 三元qui inclut l’école Xuan Kong Da Gua 玄空飞星(hexagramme du vide mystique).

Toutes mes expertises Feng Shui utilisent la méthode San Yuan une des principales écoles du Feng Shui traditionnel chinois, très appréciée en milieu moderne et urbain. Elle considère que l’énergie d’un lieu évolue avec le temps (années, mois, périodes) et est la seule à intégrer dynamiquement le Qi temporel.

Critères et bases du Feng Shui

4 critères primordiaux sont à prendre en considération pour réaliser une expertise Feng Shui :

  • L’environnement (paysage)
  • Le bâtit
  • Les habitants (et leur date de naissance)
  • Et le temps (cycle temporel).

Pourquoi identifier le Qi ?

Connaître le Qi qui circule dans notre environnement est le premier pas du Feng shui. Ensuite il est important d’optimiser les Sheng Qi sheng (énergies bénéfiques) et de corriger les Sha Qi 煞氣 (énergies néfastes).

  • Sheng Qi : qi positif qui apporte des courants favorables qui peuvent influer sur notre bien-être.
  • Sha Qi : un Qi négatif qui apporte des courants défavorables (mauvaises répercussion sur la santé, le travail, le relationnel, le sommeil…)

Sha Qi une énergie à abattre ? 

Bien sûr, c’est ce qu’on redoute en Feng Shui. Identifier les pièces porteuses de Sha Qi—une énergie très nuisible—est essentiel. Mieux vaut la trouver dans les toilettes que dans le salon ou la chambre !

 

Le Feng Shui traditionnel n’est pas une mode déco, mais un art profond d’observer et d’harmoniser les énergies d’un lieu. En revenant à ses racines, on redonne du sens à notre façon d’habiter le monde.

 

Envie de découvrir comment votre espace influence votre vie ?
Contactez-moi pour un accompagnement en Feng Shui authentique.

Mon article vous a interéssé ? Vous avez des remarques, des suggestions ? Laissez moi un commentaire. 

Recevez des conseils exclusifs !

Une newsletter mais aussi une chronique qui vous est dédiée...

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.