Bonne et heureuse année du Dragon de Bois !

Le 4 février 2024 une nouvelle année énergétique arrive avec le Dragon de Bois.

 

Le calendrier énergétique est différent du nouvel an chinois et de notre calendrier grégorien. Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article

 

Mais qu’est-ce que le Dragon ?

Les animaux sont des métaphores pour exprimer les éléments dans le système taoïste.

En effet le Dragon correspond à la Terre Yang, elle représente une montagne, immobile et éternelle, quelque chose de solide, qui ne change pas.

C’est donc une énergie un peu lente mais forte et solide. Ça tient la route !

 La terre représente aussi le Centre, il est question de revenir vers soi, pas de façon égocentrique mais de façon logique : se responsabiliser ! S’occuper de sa propre place. Ne pas partir dans tous les sens.

Spirituel : la terre, dans le système des 5 éléments, se positionne toujours au centre, c’est une mère nourricière, un ventre maternel, vers lequel nous retournons pour nous stabiliser.

« La Terre est un ventre qui avale, absorbe, digère pour pouvoir ensuite transformer… »

Ses aspects positifs à optimiser.

Oui, cette énergie n’est pas vive et éclatante, cependant elle permettra à bon nombre d’entre nous de revenir les pieds sur terre : le fameux ancrage !

Il est toujours question de territoire, de place et de stabilité avec l’élément Terre.

Comment se développer si les bases ne sont pas stables ?

Et puis le Dragon bien que lourd et immobile, porte en lui une énergie assez subtile : beaucoup d’idées, de sagesse, d’imagination et d’ouverture sur le monde qui l’entoure.

Le Dragon = une terre très féconde

Le Dragon est une montagne qui abrite de l’Eau et du Bois ce qui laisse supposer que sous ce calme apparent un monde souterrain fourmille de vie…

 

 

Dragon de Bois = Terre yang et Bois Yang

La Terre Yang et le Bois Yang sont donc à l’honneur cette année.

Ce Dragon de 2024 sait ce qu’il veut, il a une véritable volonté de projet et saura se montrer patient pour atteindre avec une autorité naturelle ses objectifs. C’est une énergie à la fois ouverte mais déterminée et parfois têtue.

La symbolique des mouvements : Wu Xing.

Le Bois yang a un mouvement d’expansion vertical, pousse vers le ciel comme un arbre.

La Terre nourrit et permet les autres mouvements. C’est le Centre d’où tout prend forme.

 

Faiblesses du Qi de 2024

  • Manque de vivacité, d’élan
  • Lenteur
  • Difficultés face aux changements
  • Entêtement
  • Une énergie parfois non visible

Les forces de 2024

  • Stabilité, ancrage, solidité
  • Autorité naturelle
  • Bienveillance, subtilité, profondeur
  • Créativité, projets, développement
  • Garder la cap

 Une énergie de 2024 qui convient à tous ?

La réponse est non bien sûr ! L’énergie est neutre et se polarise au contact d’autres énergies comme celles de nos Bazi par exemple.

2024 apportera alors des conflits, des défit, des contrariétés, des challenges…

Cette énergie nous l’avons déjà rencontrée il y a 60 ans et elle reviendra dans 60 ans, autant dire qu’on ne peut la rencontrer que deux fois dans son existence de terrien !

Un des aspects qui me semble le plus intéressant concerne notre propre chemin de vie, notre propre développement personnel. Comment ce Qi impacte-t ’il ma propre énergie ? Et comment je peux l’intégrer à mon avantage ?

 

Un peu de technique Bazi.

Vous connaissez un peu le Bazi ? Voici les questions à se poser pour mieux analyser l’impact du Dragon de bois sur votre énergie.

Que représente la Terre Yang dans votre thème ? Est-ce équilibrant ou pas ? En avez-vous besoin ? Dans quel domaine de vie l’énergie sera-t-elle la plus prospère ? Vos projets seront-ils portés par ce Qi de 2024 ; déménagement, changement de travail… Et le relationnel, le couple, les rencontres, les amours ? Quelle déité représente la Terre Yang dans votre Bazi ?

Peut-être que la Terre représente vos amours ou bien votre Richesse (intérieure, financière…) ou encore votre créativité.

Les conflits majeurs du Dragon dans un Bazi.

Avec le Chien et avec le Buffle.

Dragon Vs Buffle = Destruction.

Le conflit de Destruction n’est pas ce que l’on peut imaginer, tout ne va exploser ! Le Dragon et le Buffle ne s’entendent pas du tout, et ça secoue, il s’agit souvent d’une problématique de place, de territoire, d’une situation inconfortable.

Pas d’inquiétude, cependant ce conflit est assez conséquent et peut engendrer quelques tracas.

Si vous avez un Buffle dans votre Bazi, il se peut que 2024 vous aide à faire du ménage : séparation, rupture…cela peut être dans le travail (rupture de contrat, avec un associé…) ou dans la vie privée (amis, conjoint…).

Tout dépend du domaine de vie qu’occupe votre Buffle et de votre situation actuelle. L’univers nous envoie toujours un coup de pouce pour changer ce qui nous convient plus. Facile à dire mais plus difficile à vivre, j’en conviens !

 

Psychologie de la Terre.

La terre est notre centre. Comme déjà cité, la terre absorbe et doit digérer, transformer.

Elle représente nos pensées, notre réflexion, notre capacité de discernement…

Une terre défaillante peut nous procurer de l’inquiétude, du stress…On ne « digère » pas, on ressasse…Les pensées deviennent négatives, on reste dans le passé (impossible de passer à autre chose, la digestion ne se fait pas).

Cette énergie du Dragon de Bois est là pour une année, elle est complètement différente de celle de 2023 et nous la vivrons différemment en fonction de notre situation de vie, des évènements extérieurs et surtout en fonction de notre propre énergie. Elle nous apporte forcément un plus, nous accompagne, nous propulse ou bien elle peut nous aider à faire un ménage nécessaire !

Pourquoi analyser l’énergie de 2024 sur son propre Qi (Bazi) ?

Un atout majeur pour mettre du sens sur ce qu’il nous arrive :

  • Dédramatiser, comprendre et identifier les possibles problématiques par rapport à ce que l’on vit (travail, famille, relation amoureuse…)
  • Activer ses forces mises en lumière par le Qi de 2023 (projet pro, vie de famille…)
  • Anticiper et préparer sereinement son année
  • Rester maître de son destin, actif
  • S’aligner avec l’énergie disponible et sa propre énergie, cela répond au quand ?

Je souhaite un très bon anniversaire aux personnes née qui fêteront leurs 60 ans cette année !

En effet, les personnes nées en 1964 ont toutes dans leur Bazi un Dragon de Bois (pilier de l’année), qui est par conséquent identique au Qi de cette année 2024.

C’est une configuration spéciale que l’on appelle Fu Yin dans notre jargon, pas très engageant, on dit de lui « qu’il fait couler les larmes ». Comme son nom l’indique, il peut venir troubler certains aspects de vos vies. Mais pas d’inquiétude, le Qi est toujours juste et s’il vient vous bousculer c’est pour la bonne cause, encore faut-il le comprendre pour avancer sereinement.

Vous souhaitez mieux comprendre vos atouts et challenges pour cette année 2024 ? Anticiper la meilleure période pour réaliser vos projets ?

Je vous propose une consultation spéciale énergie de l’année 2024. Je répondrai à vos questionnements et vous donnerai des conseils personnalisés. Il me suffit juste de votre date de naissance pour étudier votre énergie et l’impact de 2024 sur celle-ci avant notre rendez-vous.

La consultation peut se faire par visio ou téléphone, d’une durée d’une heure. Tarif : 90 euros.

Je vous souhaite encore une bonne et heureuse année 2024 avec le Dragon de Bois ! 

Recevez des conseils exclusifs !

Une newsletter mais aussi une chronique qui vous est dédiée...

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.