Qu’est-ce que l’hiver 冬 ?

Cette saison (novembre, décembre et janvier) correspond à l’élément Eau 水dans le système des 5 éléments 五行.

L’eau nous inspire l’idée de laver, de nettoyer, de purifier. Dans notre organisme c’est d’ailleurs la fonction principale des reins (associés à l’élément Eau en Médecine Traditionnelle Chinoise) :  filtrer, épurer, éliminer.
Ah si seulement il était aussi simple de nettoyer ses émotions négatives comme on lave sa voiture chez « Blue Elephant » ! Allez hop, un coup de Karcher et c’est tout propre !
Eh non ce n’est pas aussi simple mais pas impossible non plus. Cela demande bien évidemment de la volonté, la volonté de changer, d’être acteur de sa vie.
Je me débarrasse de tout ce qui ne me convient plus : pensées négatives, relations stériles, non nourrissantes, toxiques, travail inconfortable…

 

« Je fais le vide, je laisse couler le passé, je décide d’avancer, je ne résiste pas… »

Tout comme les arbres qui en hiver se délestent de leurs feuilles mortes, je laisse aller ce qui n’est plus, ce qui est mort donc sans vitalité, qui ne me nourrit plus pour faire de la place au renouveau énergétique à venir (le printemps, les bourgeons).
Résister c’est comme vouloir recoller une à une les feuilles mortes sur l’arbre ; une grosse dépense énergétique pour un résultat bien évidemment, sans surprise.

Le Rein en psycho MTC.

Il pourrait incarner à lui seul 2 dieux grecques :  Hébé et Phobos.
Le Rein est notre capital énergétique, lieu de notre volonté et donc de notre vitalité (Hébé), mais en cas de déséquilibre ce Rein peut se figer dans la peur (Phobos).
Alors avez-vous un Rein de Warrior en pleine forme animé par une volonté de fer, ou êtes-vous paralysés par la peur dans le tumulte des eaux usées ?
 
La peur conduit le plus souvent, soit à une tristesse (un repli sur soi) ou soit à de la colère.
Oui mais la peur ne se contrôle pas ! Oui bien entendu et elle est même bénéfique dans certains cas pour nous faire prendre conscience dans un danger éventuel, mais elle ne doit être que passagère, elle doit laisser place à l’action, le mouvement !

 

Le Bazi et l’Eau.

Malheureusement pour certains c’est beaucoup plus difficile de se maintenir dans le mouvement, tout dépend de notre énergie de base, de la qualité des éléments de notre thème ou Bazi. Je pense bien sûr à Dalida cette grande artiste au destin tragique qui avait un thème avec beaucoup d’eau de mauvaise qualité, que de tristesse, de mélancolie, que de souffrance !
L’Eau peut nous donner un élan dynamique vivifiant mais peut aussi nous entrainer vers le fond, au cœur de nos tourments émotionnels….
La peur transforme l’eau à l’état de glace, un état figé, froid, immobile. Rien ne devient possible.
Alors que la volonté maintient cette eau à l’état liquide, comme l’eau d’une rivière qui coule, toujours en mouvement, elle avance et nettoie tout sur son passage…

 

« La peur nous fige, alors que la volonté nous pousse vers l’avant. »

 

Alors oui, l’hiver est une excellente période pour faire notre ménage intérieur avec force et volonté sans nous laisser envahir par la peur… du futur.

 

La peur du futur.

Pourquoi est-il aussi difficile de dire au revoir à certaines relations, situations ?
Parce que le futur fait peur : « on sait ce que l’on perd mais jamais ce que l’on gagne ». Beaucoup préfère une routine inconfortable et stérile à un futur inconnu perçu comme dangereux.
La première chose est d’identifier ce qui nous procure de l’inconfort, il est donc nécessaire de se poser au calme, de faire taire notre égo, et de ressentir. Conscientiser tout d’abord notre état intérieur. C’est sans doute le plus difficile, mettre des mots sur nos maux avec transparence et honnêteté. Le sens du Qi du Rein est descendant, il nous entraine vers le fond…de nous-même.
À chacun sa méthode, certains auront peut-être besoin de qualifier les ingrédients de leur vie avec deux colonnes distinctes, une positive, une négative ; d’autres auront besoin de se confronter à nouveau à leurs émotions et ressentir… Peu importe la façon, l’important est de changer ce qui nous convient plus, de « nous assainir » …
Oui mais si tout va bien dans ma vie ?
Alors c’est parfait, rechargez vos batteries, nourrissez-vous durant cette saison pour être en mesure de vous déployer pleinement à l’arrivée du printemps : le 4 février.

 

Optimisons cette belle force de l’eau, puissante en hiver sans tomber dans ses pièges.

Recevez des conseils exclusifs !

Une newsletter mais aussi une chronique qui vous est dédiée...

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.